Présentation des TAAF
Les Terres australes et antarctiques françaises (TAAF) sont constituées de cinq districts : l'archipel Crozet, l'archipel Kerguelen, les îles Saint-Paul et Amsterdam (ces trois districts constituant les Terres Australes), la terre Adélie en Antarctique, et les îles Éparses autour de Madagascar.
Les Terres Australes sont les plus vastes des rares terres émergées du sud de l’océan Indien. Éloignées des centres d’activité humaine, elles sont des sanctuaires de biodiversité. Elles abritent l’une des plus fortes concentrations et diversités d’oiseaux marins au monde, ainsi que l’une des plus importantes populations de mammifères marins. Leurs eaux très productives forment une « oasis » nourricière pour ces espèces. Cette nature sauvage et foisonnante au sein de paysages volcaniques grandioses forge le caractère exceptionnel de cet eden. L’immensité de ces territoires et leur classement en réserve naturelle nationale assurent le maintien à long terme de ces espèces et la protection de ce patrimoine naturel unique.
En savoir davantage:
https://taaf.fr/
Le partenariat entre les TAAF et le collège Lougnon
De 2013 à 2015, le collège Lougnon (île de la Réunion ) a établi un partenariat avec les Terres Australes et Antarctiques Françaises.
Les diverses actions pédagogiques tous azimuts, ont été récompensées par les TAAF qui nous ont offert 10 places (au prix partenaire) sur la rotation OP4 du Marion Dufresne en déc 2014.
Une magnifique opportunité pour 8 élèves très impliqués d'aller au bout de leurs rêves !
Le dossier de presse du partenariat est à découvrir ici.
A l'issue de cette aventure, deux productions ont été réalisées.
Une série de podcasts, "Métiers du bout du monde", enregistrée lors de la rotation sur le Marion Dufresne.
Le film documentaire "Empreintes Australes " sur le voyage des collégiens.
A la Une du rectorat de la Réunion (mai 2016)
Point d’orgue d’un partenariat fructueux dans la diversité des actions avec les Terres Australes et Antarctiques Françaises de 2013 à 2015, le film Empreintes Australes réalisé par Dominique Faye, marque l’aboutissement d’un projet pédagogique hors du commun . Sélectionné dans la catégorie « tout public » , il est actuellement en compétition à FESTIMAJ (du 25 mai au 23 juin 2016) .
La genèse d’Empreintes Australes en quelques mots
Durant la rotation vers les îles Crozet, Kerguelen, St Paul et Amsterdam, les élèves vont découvrir des univers bien loin de ceux qui bercent l’adolescence: rencontres avec les scientifiques et les hivernants, immersion dans des paysages somptueux et sauvages, découverte d’une biodiversité unique.
Ce film raconte l’histoire de cette aventure pédagogique. L’organisation du quotidien sur le Marion Dufresne, leur mission de jeunes journalistes, les escales sur les districts.
Il retrace également l’investissement de tout un établissement dans les moments forts du partenariat avec TAAF en 2013. 2014 et le pari fou d’organiser cette rotation en deux mois et sans subventions. Juste avoir follement envie d’aller au bout du rêve, y mettre toute sa volonté, sa créativité.
Pour ces ados, découvrir avec de grandes émotions, que la plus belle et la plus excitante des aventures n’est pas à vivre sur le dernier jeu vidéo, mais se dessine dans la magie de partir vers l’inconnu et savoir accueillir tous les moments à vivre.
Pour aller plus loin :
Présente à bord en même temps que nous, la journaliste Marie Herenstein a réalisé un magnifique film documentaire, à voir ici
https://www.youtube.com/watch?v=QtkfGuHSQy4&t=2s
Il existe une version 52 min, plus intimiste, d'Empreintes Australes. La version 26 min étant destinée aux festivals.
Me demander le lien dans "contact" pour la 52 min.